Relier.
Les moments de rencontres entre praticiens sont les rendez-vous judiciaires où chacun joue son rôle.
Pourquoi ces moments d’affrontement devraient-ils être les seuls où nous nous parlons ? Nous pensons que cela est un peu court.
Voici ce à quoi nous avons imaginé : mettre tout le monde autour de la table (juges, procureurs, greffiers, avocats, auxiliaires de justice, directeurs juridique, compliance officers, experts, mandataires, administrateurs, interprètes, journalistes, …).
Vous serez libres de la fréquence des échanges mais chaque cycle de travail sera limité dans le temps : entre 3 et 4 mois maximum.
Renouveler.
Se mettre au travail ensemble nécessite de trouver un endroit neutre en dehors de toutes nos instances représentatives (pas de panique : elles sont naturellement invitées à participer).
Nous vous proposons de mettre en commun nos réflexions au sein de groupes de travail structurés autour de grands thèmes :
CRPC
CJIP pénale et environnementale
Enquête interne
Sujets transverses
Chaque cycle de travail est composé d’un minimum de 3 professionnels du droit, et d’un maximum de 10.
Recréer.
Le but est de s’inspirer des pratiques, des critiques, des bonnes et mauvaises expériences de chacun pour construire des pistes de réflexion voire, des bonnes pratiques qui seront pérennes car pensées pour et par des praticiens.
C’est tout ? Loin de là !
Nous avons également deux objectifs sous-jacents :
1) Mettre en lumière des éventuelles modifications législatives nécessaires et les porter auprès des personnes concernées.
2) Offrir des clés de lecture aux novices souhaitant comprendre les évolutions de la justice.
OBJECTIFS
Échanger sur les pratiques et les difficultés rencontrées afin de produire une étude contenant les éléments suivants :
Panorama actualisé de la jurisprudence et du droit comparé
Retour d’expérience et conseils pratiques
Propositions de modification à relayer auprès de parlementaires
Naturellement on ne va pas s’arrêter à la simple rédaction !
Chaque rapport sera accessible dans son intégralité pour tous les membres de NOVAE LIBRAE et un executive summary sera publié dans l’onglet ACTUALITES de ce site. D’autres articles viendront d’ailleurs enrichir le site de nos réflexions communes.